Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3D INNOVATION CENTER

Un regard d'innovant sur le monde de l'INNOVATION ! En route vers le futur : Faits majeurs, Tendances, Curiosités contemporaines ... bientôt réalités de notre quotidien. Le WEB, matière vivante !

Innovation néerlandaise : un pont métallique imprimé en 3D rejoint le World Trade Center

Publié le 27 Novembre 2024 par New3S dans 3d innovation center, innovation, Hollande, pont, acier, impression 3d, imprimante 3d, MX3D, Outstanding Development in Welded Fabrication, 3D

PREMIERE: QUEEN MÁXIMA OPENS FIRST 3D PRINTED STEEL BRIDGE EXTENSIVELY

L’entreprise néerlandaise MX3D s’est vu décerner le prix « Outstanding Development in Welded Fabrication » par l’American Welding Society (AWS) pour son pont innovant imprimé en 3D sur métal pour la ville d’Amsterdam.

L’Université de Twente est partenaire et a testé ce pont sur le campus de l’UT à Enschede. Ce premier pont en acier imprimé en 3D au monde a été inauguré en 2021 par la reine Maxima des Pays-Bas à Amsterdam.

Les anciens lauréats de ce prix prestigieux sont le barrage Hoover, la passerelle du Grand Canyon, le One World Trade Center de New York, le Mars Curiosity Rover, le PipeLine Under The Ocean (PLUTO) et le canal de Panama.

Le pont en acier imprimé en 3D est le premier du genre et mesure 12 mètres. Il a été fabriqué à l’aide de la technologie de fabrication additive par arc filaire (WAAM) exclusive de MX3D, qui consiste à imprimer des métaux en 3D à l’aide de robots de soudage contrôlés par le flux de travail MetalXL de MX3D. Le pont MX3D a été conçu par le laboratoire de Joris Laarman en étroite collaboration avec l’ingénieur en chef Arup. Le projet a vu le jour grâce au soutien indispensable de leaders industriels tels qu’Autodesk, ArcelorMittal, ABB, Air Liquide et Lenovo. Un financement supplémentaire du RVO néerlandais et de la fondation Lloyd’s Register a permis à MX3D de concrétiser sa vision audacieuse de l’impression 3D autonome de grandes structures en métal.

Technologie de fabrication additive par arc électrique (WAAM)

Le pont MX3D a présenté l’utilisation révolutionnaire de la technologie de fabrication additive par arc électrique (WAAM) pour imprimer en 3D un pont en acier complexe et entièrement fonctionnel. Cette technique de fabrication innovante est basée sur des processus de soudage avancés. Elle a servi de projet d’affichage pour l’entreprise et la technologie. Depuis le projet de pont, MX3D a introduit avec succès sa technologie dans d’autres industries exigeantes telles que l’espace, la marine, le nucléaire et l’énergie.

Le pont a servi de terrain de jeu innovant permettant à tous les partenaires d’expérimenter de nouvelles technologies telles que les systèmes IOT, les jumeaux numériques et l’impression 3D. Il restera une plateforme d’innovation dans son nouvel emplacement, qui sera annoncé prochainement.

Prix d’excellence de l’American Welding Society

Les American Welding Society Outstanding Achievement Awards récompensent les contributions remarquables dans le domaine du soudage, les réalisations dans les structures historiques, les techniques de fabrication innovantes, les pratiques de sécurité et les avancées techniques dans de multiples catégories. Le programme « Outstanding Development in Welded Fabrication » a été créé en 1993 et, depuis lors, il promeut la science, la technologie et l’application du soudage, encourageant les membres à prendre conscience de l’héritage du métal et sensibilisant le public à l’importance du soudage des métaux dans la vie quotidienne.

Le pont MX3D étant équipé d’un réseau de capteurs de pointe, le « pont intelligent » a alimenté un projet de recherche de pointe. Innovant sur le plan de la conception et de la technologie, le pont a servi de laboratoire vivant. De concert avec des chercheurs universitaires et industriels, la ville d’Amsterdam a utilisé les flux de données du pont pour explorer le rôle des systèmes IoT dans l’environnement bâti. La construction d’un jumeau numérique complet du pont permet d’inspecter l’état actuel de la structure, d’enregistrer son utilisation en temps réel et de permettre une maintenance prédictive. La réalisation de cette vision a nécessité une collaboration étendue et intensive entre MX3D, l’Alan Turing Institute, l’Imperial College London, Arup, Autodesk, FORCE Technology et l’Université de Twente.

Les prix

Le pont, fabriqué par MX3D et conçu par le laboratoire de Joris Laarman, a reçu plusieurs prix prestigieux, dont le dernier en date, celui du « Développement exceptionnel en matière de fabrication soudée », décerné par l’American Welding Society (AWS). Le pont a déjà été récompensé par le prix S+T+ARTS de la Commission européenne (CE) pour le meilleur projet artistique et technologique, choisi parmi plus de 2 300 projets dans le monde entier. Le pont a également reçu le Dutch Design Award, le Dutch Design Public Award et le 3D Printing Challenge Award.

source : https://www.enerzine.com/linnovation-neerlandaise-recompensee-un-pont-metallique-imprime-en-3d-rejoint-le-world-trade-center/150736-2024-11

Lire la suite

La presse aux USA plébiscite 3V.WORLD de New3S : au Menu, réalité enrichie et Brevet USA pour des mondes en 3D

Publié le 22 Novembre 2024 par New3S dans 3d innovation center, innovation, Herve Heully, New3S, 3D, 3d internet, brevet navigation 3d web, navigation web, Frenchtech, France, USA, web3, web360, web3d, web 3d

Le 1er brevet

de l'Histoire d'Internet

 

qui permet de naviguer

en 3D sur le Web 
 

👉 pour une navigation

"inspirée, pratique, contextuelle avec historique"

dans un ensemble d'adresses Web

dispersées, composées d'assemblages en 3D 

 

Le 1er brevet

de l'Histoire d'Internet
 

qui contrecarre les faiblesses

intrinsèques de la 3D

 

👉 Rendre infaillible ce qui est 

par défaut faillible : la 3D

 

👉 Rendre indétectable

ce qui doit rester SECRET !

 

 

Suite à l'officialisation en mars 2024 aux Etats-Unis d'Amérique du brevet Méthodes et Process en Solutions Logicielles déposé par New3S en 2014, il y a 10 ans, 

Suite aux résultats jugés exceptionnels cet été 2024 par une élue de la commune de La Baule (Mme. ENGLISH SIBILLOTTE), prodigués par le dispositif innovant www.3V.WORLD de New3S pour sa toute première réalisation  sur La Baule www.la-baule-360.com en France (Loire-Atlantique - 44500),   

Sollicité depuis ces annonces, plus de 30 fois depuis les USA et l'Asie Pacifique en 6 mois, pour faire chaque fois la COVER PAGE (1ère de Couverture), le Président fondateur de New3S Hervé HEULLY prend la parole pour exprimer sa reconnaissance auprès de la presse anglo-saxonne.

 

Extraits des interview et reportages sur déjà 3 magazines parus :

 

  Edition Spéciale   

Exemplary Leadership: Top Business Leaders Setting Standards in 2024

- Hervé HEULLY , Pionnier de l'innovation numérique
CXOTIME , Juillet 2024

 

  Edition Spéciale   

"Top 5 Inspiring CEOs to Watch in 2024"

- Hervé HEULLY , NEW3S : rapprochement de domaines et solutions numériques d'avant-garde
MAGNATEVIEW , Juin 2024

 

  Edition Spéciale   

WORLD'S MOST INSPIRING VISIONARY LEADERS TO FOLLOW IN 2024

- Hervé HEULLY , Hervé Heully : Remodeler le paysage du marketing numérique
THE EDUCATION VIEW , Avril 2024

 

L'élue L. Sibillotte parle - Feu d'artifice d'Innovations La Baule 360 en réalité enrichie 3V.WORLD

Lire la suite